Jean-Paul GIAUSSERAND

Site personnel et site officiel de ZitePLUS/Zite+

Logo ZitePLUS

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

 

Dernière mise à jour du site le 11/06/2018

BDE (Borland Database Engine)

 

 

BDE
Q: Comment chainer deux SQL ?

On veut executer une requête SQL sur le résultat d'une autre reqûete SQL. C'est très simple à obtenir.
Mettre la première requête à executer sans un fichier ayant pour suffixe .sql (par exemple mysql.sql) et executer le second sql sur ce fichier. exemple: Select * from "mysql.sql"
Voici un exemple utilisant l'alias DbDemos: Créer avec un éditeur de texte un fichier ayant pour non c:test.sql. Saisir dans ce fichier la commande suivante: Select Country,State from ":DbDemos:customer.db"
Executer maintenant le sql suivant: Select * from "c:test.sql" where State="US"
Et Voilà.
Remarque: ce code SQL est là juste pour illustrer le propos, il est évident que le code précédent est equivalent à un seul SQL: Select Country,State from "customer.db" where State="US" !!!

Q: Comment paramétrer le BDE pour un fonctionnement réseau avec une base PARADOX ?

Paradox est un format de données trés fiable, si certaines précautions élémentaires sont prises. Celles ci sont détaillées dans plusieurs TI (technical information). J'ai essayé dans le présent document de faire une synthèse claire en précisant les actions indipensables. Quelques principes simples:

  • Mettre "Local share" à True sur tous les postes réseaux
  • Utiliser la notation UNC pour définir les alias BDE
  • Le fichier de contrôle réseau (le NET DIR) doir se trouver sur le réseau (!!), le chemin d'accès doit-être similaire sur toutes les machines devant utiliser des bases Paradox. Un moyen simple de parvenir à cela sous windows 95/98 est de créer un répertoire partagé sur le poste serveur et de déclarer le répertoire réseau sur toutes les machines en utilisant la notation UNC.
    Par exemple: On souhaite mettre le fichier net en question dans le répertoire c:dataFichierNet de la machine serveur (dont le nom est PcSrv).
    Le répertoire FichierNet va être partagé (nom de partage FichierNet par exemple).
    Puis sur chaque machine cliente il faudra configurer le BDE en mettant le paramètre NETDIR à PcSrvFichierNet
    Si le serveur est utilisé pour accéder au données (cas typique en poste à poste sous 98), il faudra configurer le BDE du serveur de la même façon. En effet, il est possible d'utiliser la même notation pcSrvFichierNet pour désigner la machine locale faisant office de serveur.

    En conclusion, il faut préciser que PARADOX ne fait pas appel au modèle Client/Serveur. Le bon fonctionnement d'une base PARADOX (tout comme DBASE ou ACCESS) est tributaire du fonctionnement du réseau (en général poste à poste), de la façon dont les utilisateurs utilisent leur machine (extinction brutale; plantage de machine ...) et aussi de la securisation physique de la machine (onduleur indispensable).
    Avec un bon paramètrage du DBE, une formation utilisateur et un onduleur par machine, on peut obtenir un fonctionnement fiable - sur plusieurs années - d'une base PARADOX.

     






  • Dernière modification le 18/11/2008

    Site motorisť par ZitePLUS 0.9.6